Article sur Bellevaux dans la Wikipédia française

Vous y trouverez plusiers liens sur des textes qui sont disponibles en ligne.

     
   

Artikel zu Bellevaux in der deutschen Wikipedia

Sie finden darin Links zu verschiedenen online konsultierbaren Texten.

     
 
 

En 2003 Angélique Henriot, aujourd'hui mariée Angélique Boillot, dédia sa mémoire de maîtrise à l'ancienne abbaye de Bellevaux:

Angélique Henriot [Boillot]: Notre-Dame de Bellevaux: une abbaye cistercienne franc-comtoise. Mémoire de maîtrise de l'histoire du Moyen Age, Université de Franche-Comté. Besançon 2003.

La partie centrale de l'ouvrage est la transcription et l'analyse comparatif d'actes de visites de la fin du XVIième et de la première moitié du XVIIième siècle. La lecture permet donc d'avoir une idée des anciens bâtiments qui furent remplacés en partie peu avant la Révolution par ceux qui existent aujourd'hui ou démolis après la Révolution (y inclus l'église abbatiale).

L'autrice nous a mis à disposition son matériel, avec lequel nous avons compilé une version PDF d'environs 3,8 MB, qui reproduit fidèlement l'exemplaire imprimé déposé à l'université de Besançon.

Avec l'aimable permission et générosité de l'autrice nous pouvons mettre l'ouvrage en ligne, en espérant qu'il trouvera l'attention qu'il mérite.

     
 
 

Vous trouvez ici la version digitale de la brochure editée par l’ancien propriétaire de Bellevaux,
le ‹Centre d’Animation Régional de Bellevaux›, en 1987

Brochure 1987 (fichier PDF, 5 MB environ)

La petite publication représente surtout grâce au textes du professeur René Locatelli une source compacte et fiable pour s'informer sur l'histoire de l'Ancienne Abbaye de Bellevaux, même si quelques aspects seraient à réviser avec les résultats des recherches postérieures.